Conte
JE CONTE PARTOUT OÙ LES OREILLES M’APPELLENT : 
dans les CAFÉS, les BIBLIOTHÈQUES, les SALONS; DE THÉ, DE COIFFURE..., les CUISINES, les greniers, les sous-sols d'église,  aux FÊTEs D'ENFANTS et au CŒUR d'enfant des adultes, SOUS LE GRAND CHÊNE, DANS LA CABANE DE PÊCHE SUR LA GLACE, EN SALLE DE SPECTACLE (BIEN SÛR!), À L'ÉCOLE, EN CENTRE COMMUNAUTAIRE, en RÉSIDENCE d'AÎNÉS, DANS LES PARCS, AUTOUR DU FEU, DANS LA FORÊT, LA SALLE d'ATTENTE, L'ASCENSEUR, EN FESTIVAL (RE-BIEN SÛR), 
AU RESTO, DANS LA RUELLE VERTE, EN ENTREPRISE, AU MUSÉE, AU CHÂTEAU, ETC.

Ma Grand-mère était une grande tricoteuse devant l'éternel…   Elle qui parlait peu, à cause de son ouïe chancelante, avait développé un talent inouï pour le tricot. C’est d’ailleurs grâce à l’entrechoquement de ses broches à tricoter magiques qu’elle parvenait à tout capter du monde qui l’entourait. C’est aussi comme ça qu’elle attirait les histoires dans les mailles de ses ouvrages laineux. Et en partie de là que m’est venu le goût de... conter! Soit en détricotant les foulards hérités de ma grand-mère. J’ai ainsi pu remonter le fil de nombreuses histoires. Depuis, je ne sais toujours pas tricoter, mais mon souci de raccommoder le merveilleux au quotidien, lui, ne se "délace" pas!

MON RÉPERTOIRE DE CONTEUSE…

Il consiste en  un «patchwork» d’histoires de toutes sortes, car le contenu m'interpelle davantage que le genre ou la forme. J'offre donc des adaptations libres de contes traditionnels,  merveilleux, fantastiques, contemporains, de légendes québécoises et amérindiennes, d'histoires écologiques, d’amour, de sagesse et de ruse du monde entier. Grande amoureuse des mots, je crée aussi des histoires originales ainsi que des portraits de personnages et des récits de vie  -avis donc aux intéressés :-)

POUR QUEL PUBLIC ? enfants, ados, adultes et aînés. Disponible aussi pour l’heure du conte, la lecture vivante, la création sur mesure, la visite-contée et inusitée de vos lieux de travail, etc.

THÉMATIQUES SUR COMMANDE: Noël, Halloween, Cabane à sucre, Carnaval, Printemps, etc. 



Les 4 enfants de la Terre, Place des Arts, 2012

AUTRES EXTRAITS VIDÉOS - ICI


ATELIERS et CONFÉRENCES  DISPONIBLES : 

-Conte et/ou art dramatique à l'école, au communautaire ou en entreprise. Pour une expression de soi plus libre et authentique. 

-Conte et causerie : Rencontre au sommet de l'imaginaire... pour rêver mieux, se souvenir, se raconter... 

-Cont'férence - mon parcours artistique... du quotidien au merveilleux. Pour inspirer votre propre quête, quelle qu'elle soit. 

 * 20 ans d'expérience d'animation de groupes en art et culture

INFOS: LESCAROLINADES@GMAIL.COM




SPECTACLES et THÉMATIQUES 

  • Selon le besoin, adaptables sur la durée et la forme: entre 20 minutes et 1h15, en solo ou accompagnée d’une musicienne.
  • Fiches techniques dispos sur demande.

LE SECRET DE MAÎTRE CORNILLE et autres histoires de mon moulin à parole. 
"À notre époque du tout-jetable, ce conte d'Alphonse Daudet datant du 19e siècle nous parle aujourd’hui plus que jamais; notamment de l’art du savoir-faire avec amour. Une belle histoire pour tous aux accents de Provence, riche d’inspiration et racontée avec poésie, humour et tendresse… " (Public Adulte, familial ou scolaire dès 10-11 ans). 


MOULINS ET MERVEILLES : Duo en compagnie de Robert Payant.  (Public familial, scolaire dès 8 ans ou en version adulte).

LA SOUPE À FLORENCIA : Du petit bois derrière chez pépère et mémère, où, enfants, mes soeurs et moi aimions aller jouer, surgit Florencia. Vagabonde ou sorcière ? Chose certaine, cette grande dame mystérieuse est sans malice. Nous l’invitons donc autour de notre feu de camp... En échange d’une guimauve grillée, elle ouvre son sac magique… Et nous voilà tous partis pour un grand et merveilleux voyage.
  • 45 minutes, Public 5 à 11 ans ou familial.

JE T’AIMERAI TOUJOURS : (de Robert Munsch) et autres histoires du jour et de la nuit. (Public familial ou scolaire-primaire).  -Réservation 2 mois d'avance.

MON BEAU SAPIN :  Contes merveilleux et histoires du Temps des fêtes . (Public familial ou scolaire-primaire). 

LES QUATRE ENFANTS DE LA TERRE : conte de la nature pour retrouver le bonheur de vivre au rythme des saisons. (Public familial ou scolaire-primaire) - Réservation 2-3 mois d'avance.

• CONTES POUR MÈRE-NATURE : des histoires écologiques pleines de vie qui permettent de réfléchir et d’apprendre tout en s’amusant.  Possibilité de faire ce spectacle dans la peau de Gaya Latulippe.  (Public familial ou scolaire-primaire) - Réservation 2 mois d'avance.

• LA FEMME QUI A VU L'OURS QUI A VU L’HOMME QUI A VU L’OURS : légendes fantastiques et récits d’aventure des forêts du Québec. (Public adulte, familial ou scolaire dès 10-11 ans) - Réservation 3 mois d'avance. 

RÉALISATIONS 


PUBLIC ADULTE

• DES HISTOIRES D’AMOUR ET DE BOULES À MITES : prose poétique, contes et récits un brin coquins avec une grande dose d’amour. 

• JOUR DE MARCHÉ : contes et accordéon pour une célébration du quotidien, des gens, de la Vie…  Entre créations originales et contes traditionnels.

À LA VIE, À L'AMOUR : en duo avec Claude Hamel ... "Un coeur dur comme la pierre, une femme « que le vent traverse sur un rivage sans chemin », une promesse de fidélité, des étoiles qui bruissent de plaisir dans la nuit.... Des contes tendres et troublants, poétiques et vibrants... Des histoires d'héritage et d'esclavage, de mort et de renaissance."  - Réservation 2 mois d'avance.

LA FEMME SQUELETTE : et autres histoires de celles qui courent avec les loups -Réservation 6 mois d'avance.

DOUCE NOSTALGIE DE NOËL : Contes de la magie du temps des fêtes pour réchauffer le cœur et raviver le feu de l’esprit. Possibilité d'un accompagnement musical en accordéon, guitare et chansons.

©Vincent Provost 2019 - Retouches D. Laguë


TÉMOIGNAGES

CRÉDITS PHOTOS:
Christiane Olivier, Claude Hamel,  Musée Dorval, Arrondissement Sud-Ouest, Natasha Sheer...




Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .