Lettres de recommandation et d'appréciation

"En mai 2019, lors du dernier « Festilou » où je me rendais pour retrouver les autres fondateurs de ce festival de contes pour jeunes, qui fêtait sa première décennie. J’en ai profité pour assister au spectacle de Caroline Legault en représentation ce jour-là. Charmée par son aplomb tranquille j’ai écouté avec intérêt du début à la fin, un propos tout à la fois proche et lointain, familier et magique. Son petit auditoire, d’emblée accroché, suivait avec enthousiasme et n’hésitait aucunement à reprendre en chœur les couplets de la conteuse. Bref les enfants l’ont suivie jusqu’à la toute fin d’une histoire aventureuse. Je la recommande volontiers."
NICOLE FILIATRAULT, Autrice, écrivaine et conteuse.

"À l’été 2018, le camp de jour de Mirabel a fait appel aux services de Mme Caroline Legault afin d’offrir à ses jeunes un spectacle de contes à l’occasion de la thématique « Voyage dans le temps ». Très professionnelle, Mme Legault à le souci du détail, et ce,  tant dans sa préparation que pendant la représentation. De plus, elle est ouverte aux commentaires des enfants et des adultes afin de s’assurer que tout se passe tel que souhaité. Lors des six (6) représentations d’une heure dans nos camps, Mme Legault a su capter l’attention de tous les enfants. Du plus coquin au plus sage, du plus petit au plus grand, tous étaient suspendus à ses lèvres. Les moniteurs et les responsables du camp de jour ont, eux aussi, grandement apprécié le spectacle. La conteuse enchanteresse a su offrir une période de repos et de calme pour les enfants et l’équipe d’animation en les amenant avec elle dans un tout autre univers ; celui du conte et de l’imagination.
Mme Caroline Legault est une excellente conteuse. Si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas une seconde à faire appel de nouveau à ses services. Je la recommanderai à tous ceux qui souhaitent voyager dans un univers aussi palpitant et enchanteur que celui du conte. Merci pour tous ces beaux moments."

JESSICA PAQUET - Chef de camp - Ville de Mirabel 

« J’ai vu Caroline enflammer une salle avec ses contes et ses poèmes. Elle m’a également été précieuse au Festivelle à Caudan (Bretagne), ou nous avions fait un spectacle sur scène à 3, pour nous coacher sur la préparation, les postures et la tonalité de la voix … Présence, professionnalisme, et une terrible joie contagieuse! »
MARIE-PIERRE  FEUVRIER DEMON Consultante-formatrice; Bonheur & travail et innovation humaine et sociale  


« Caroline a une émouvante capacité à rejoindre les gens et à les interpeller de différentes manières. C’est une espèce de fusion symbolique entre Patricia Paquin, Jim Carey et Passe-Partout! Cette artiste tutti-frutti sait toucher la fibre sensible et le goût pour le beau, tout en invoquant la prise de conscience; qualité plus que nécessaire dans notre époque aux nombreux défis collectifs. »

DOMINIQUE LAGUË - Compositeur/Conception Sonore/Percussionniste vocal


«Caroline n’est pas seulement une animatrice compétente et charismatique, c’est aussi quelqu’un avec qui on a du plaisir à travailler. Dans le cadre de mon travail pour l’arrondissement de LaSalle, j’ai eu la chance de coordonner la programmation culturelle dans laquelle Caroline avait un double mandat pour un spectacle de conte ainsi que des animations au moulin Fleming pendant 6 dimanches consécutifs. J’ai vraiment été impressionné par son talent de conteuse. Dès les premiers mots, Caroline nous transporte, à notre insu, dans son récit pour nous y faire vivre des moments remplis d’émotions, de rire et de joie. Elle a cette façon propre à elle de capter son public, petits et grands, tout au long de son spectacle. C’est une artiste talentueuse qui ne laisse personne indifférent. Avec son sourire contagieux et son regard franc, Caroline est facile d’approche. Personnellement, j’ai été témoin de la grande satisfaction du public face à ses différentes prestations. Outre les qualités que je viens d’énumérer, je recommande Caroline pour son professionnalisme et l’amour qu’elle a pour son métier. Je suis convaincu que quiconque serait satisfait et heureux de travailler avec elle.»

MOHAMAD EL HASSANI  Animateur socio-culturel


« En tant que vice-présidente de l’association générale des étudiantes et étudiants de la faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP) à l’Université de Montréal, chargée d’organiser la dictée Émile-Ollivier édition 2018, dans le cadre de la semaine du français sous le signe de l’oralité, j'ai contacté Mme Caroline Legault pour l’inviter à être la conteuse principale : dicter un texte sur le conte, raconter un conte pendant 30 minutes et participer à une table ronde dont le sujet porte sur Les arts de l’oralité, quel effet dans les sociétés d'aujourd’hui? J’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec Caroline, une belle personnalité dynamique et ouverte. D’abord, sur le choix des textes, ensuite sur le choix des contes. Caroline est très passionnée par son métier, on le sent à travers ses écrits et le son de sa voix. Elle est également rigoureuse et ponctuelle dans tous ses échanges. Tous les étudiants l’ont adorée et l’ont félicitée pour sa diction et sa facilité à leur lire le texte et leur transmettre les émotions, on sentait la conteuse qu’elle est.
Caroline a captivé l’attention de tous les étudiants au moment du conte, c’était très agréable de l’écouter. Tout le monde était fasciné par sa capacité à nous amener à imaginer le récit et à vivre l’histoire. Sa maîtrise du sujet et sa connaissance du milieu ont fait que sa participation à la table ronde était excellente et nous en a bien appris.
Je remercie beaucoup Caroline d’avoir accepté mon invitation, ce fut un grand honneur de la connaitre.
Caroline, je te souhaite la meilleure des chances dans toutes tes entreprises. Merci pour ton passage à l'Université de Montréal.»

FATINE KABBAG - Direction du mouvement québécois des adultes en formation, Université de Montréal


« À plusieurs occasions, j’ai eu la chance d’assister à des prestations de Caroline, que ce soit en tant que maître de cérémonie, pour briser la glace dans un événement, ou pour amuser les enfants lors d’une fête populaire. Dans tous les cas, Caroline s’est approprié les différents personnages, prodiguant des conseils écolos avec humour, distribuant des bouchées de poésie avec éloquence ou donnant la réplique à des conférenciers issus de divers horizons. Je n’hésite pas à recommander Caroline à quiconque souhaite ajouter un brin de fantaisie à ses événements. »

ANNIE DAOÛT - M.A., directrice adjointe, Service des communications, Ville de Saint-Eustache


Autres recommandations ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir. 

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .